Tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un quad d’occasion

Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un quad mais vous préférez acheter un engin d’occasion plutôt que du neuf ? Alors on vous donne tous les bons conseils pour vous accompagner dans vos démarches.

Bien sûr, la marque et le modèle que vous choisirez dépendront en grande partie de ce que vous comptez faire avec la machine. Vous pourriez, par exemple, souhaiter vous promener dans les zones boisées le week-end. Ou peut-être aimeriez-vous un quad homologué pour la route qui peut être utilisé comme moyen de transport.

Pour les pilotes débutants

Si vous n’avez pas encore expérimenté les sensations de la conduite d’un quad, il vous est conseillé d’acheter une machine basique dans un premier temps. Du moins jusqu’à ce que vous deveniez plus compétent.

La toute première chose à prendre en compte est de savoir si vous avez besoin ou non d’un quad homologué pour la route. Certaines personnes préfèrent transporter l’engin sur une remorque pour ne l’utiliser que sur des terrains privés. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une machine homologuée pour la route. Si, en revanche, vous prévoyez d’utiliser la machine sur les routes publiques, vous aurez besoin d’une machine homologuée pour la route. Vous devrez donc payer une assurance, comme pour tout autre véhicule en état de marche. Et à partir de 2023, un contrôle technique sera même nécessaire dans certains cas. Et pour information, vous pouvez conduire un quad avec un permis de conduire voiture ou moto.

Acheter auprès d’un concessionnaire réputé

Il est déconseillé d’acheter un quad d’occasion auprès d’un vendeur privé, car vous ne bénéficieriez d’aucune garantie. Et un quad vendu en l’état est une proposition très risquée. Le concessionnaire vous délivrera, lui, une certaine forme de garantie. Cela dépend de l’âge et de l’état de la machine, et cela vous donne une certaine tranquillité d’esprit. De nombreux motards décident de changer de machine après avoir acquis un peu d’expérience. Il y a donc toujours des machines d’occasion à vendre. Mais pour un premier achat, une machine basique est recommandée.

Capacité du moteur

Les moteurs des quads commencent généralement à 250cc et vont jusqu’à 1 000cc pour les modèles de course professionnels. Et si vous êtes nouveau dans ce sport, il est conseillé de commencer avec une moto de milieu de gamme, qui serait de 500cc ou moins. La conduite d’un quad requiert un ensemble de compétences légèrement différent de celui d’une moto à deux roues. En effet, vous devez utiliser la répartition du poids pour diriger la machine. Et malgré le fait que vous êtes sur quatre roues, il est très facile de retourner un quad. Surtout si vous n’êtes pas familier avec la conduite d’un tel engin.

C’est une bonne idée d’en louer un au quotidien pour acquérir l’expérience de la conduite, ce qui devrait vous aider à décider de la marque et du modèle qui vous conviennent. Abordez la conduite d’un quad avec respect, car les accidents sont nombreux. Et en vous habituant progressivement à la conduite d’un quad, vous pourrez minimiser le risque d’accident. La conduite d’un quad est une activité qui se déroule souvent dans des conditions difficiles.

Plan du site