Comment vous endommagez votre quad sans le savoir

Il y a des façons évidentes de casser, endommager ou ruiner un quad, comme l’écraser contre un mur, mais cet article évoque des causes plus subtiles. Il y a plein d’autres façons de détériorer un quad sur le long terme. 

C’est simple, si vous prenez soin de votre quad et que vous le traitez avec l’attention nécessaire, sa durée de vie sera conséquente. Cependant, si vous le laissez rouiller et l’oubliez, vous rencontrerez des problèmes tôt ou tard.

Première chose, si vous achetez un quad pour la première fois, il est préférable de dénicher votre engin dans un endroit de confiance, donc de préférence dans une enseigne ou un concessionnaire. Les professionnels proposent une grande variété de modèles et de gammes, et des quads pour tous les niveaux et tous les âges.

Tout comme une voiture, les quads sont des véhicules qui ont aussi besoin d’entretien. Normalement, vous emmenez votre voiture pour une révision chaque année, ou tous les deux ans selon les recommandations du constructeur. De la même manière, il y a certaines vérifications qui doivent être faites si votre quad doit rester sûr, fonctionnel et dans le meilleur état possible.

Nettoyez le filtre à air

Ne pas nettoyer le filtre à air est un moyen infaillible d’endommager la puissance et le moteur de votre quad. Surtout en cas d’utilisation intense, il doit être nettoyé régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre machine. En effet, les particules de poussière et de saleté peuvent se coincer facilement et obstruer le système, l’empêchant de fonctionner. Ces particules de saleté se collent à la paroi du moteur, elles encrassent le filtre à air, et l’air est nécessaire pour produire la puissance. N’oubliez pas que si vous roulez dans des endroits boueux, poussiéreux ou sales, le filtre à air doit être nettoyé au moins une fois par jour, ou après chaque utilisation.

Changez l’huile moteur

Tout comme le filtre à air, l’huile peut présenter une accumulation de cochonneries et de débris provenant de diverses choses. Cela conduira à une panne du moteur tôt ou tard. N’oubliez pas que plus vous traversez de flaques d’eau, plus vous roulez sous la pluie plus vous accumulez de saletés, plus vous devrez vérifier et remplacer l’huile fréquemment. Changez au moins l’huile une fois par an et plus souvent si vous roulez fréquemment.

Vérifiez les boulons

Les boulons doivent être serrés avec une clé ou une douille de temps en temps pour s’assurer que tout est bien verrouillé et fonctionne comme il se doit. N’oubliez pas non plus des éléments comme les écrous de roue, le boulon de pivot, les écrous d’essieu, les moyeux de roue et les boulons de plaque de protection. Ce sont autant de zones cruciales qu’il faudra garder à l’œil pour s’assurer qu’elles sont bien serrées en toute saison.

Voilà donc les différentes manière d’endommager involontairement votre quad. Retenez bien ce qu’il faut faire, et ne pas faire, pour éviter de commettre ces erreurs.

Plan du site